Omniprésents et indispensables microbes par Marc-André Sélosse Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

, par phke

Conférence organisée par les naturalistes de l’Université de Bourgogne (GNUB) et la Société des Sciences naturelles de Bourgogne (SSNB)
MARDI 2 octobre 2018 à 18 h 30
Amphi. Ampère, RCH Fac. des Sciences Gabriel (station tram Erasme) Dès 18 h, vente-dédicace du livre du conférencier Marc-André SELOSSE
On sait aujourd’hui que les microbes jouent un rôle essentiel chez tous les organismes vivants, végétaux ou animaux : nutrition, développement, immunité et même comportement.
Ces organismes ne sont donc jamais seuls !
Au fil d’un récit foisonnant d’exemples et plein d’esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique.
Ce livre a aussi une actualité pédagogique, puisque le rôle essentiel des microbes vient d’être introduit dans les nouveaux programmes de SVT.
Il intéressera donc particulièrement les étudiants, les enseignants et tous les naturalistes qui sont en attente de documentation sur ce sujet encore neuf.

Marc-André SELOSSE est professeur au Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger (Université de Gdansk en Pologne). Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses), et ses enseignements sur la plante, les microbes, l’écologie et l’évolution.
Président de la Société botanique de France et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles.