Petite escapade en terre jurassienne

, par phke

Samedi 13 août - journée
Petite escapade en terre jurassienne - Eliane Lauvergeat

Sur les hauteurs de Champagne-sur-Loue, des vignerons du Haut-Val-d’Amour regroupés en association, ont replanté près de 40 cépages jurassiens différents, dont la plupart avaient été délaissés après la crise du phylloxéra. Un des vignerons viendra nous présenter cette vigne conservatoire et tous ses intérêts.
La météo annonçant toujours de fortes chaleurs pour cette date, je vous propose un départ plutôt matinal : rendez-vous à 8 h à la Maison Des Associations pour le covoiturage puis à 9h15 devant l’église de Champagne-sur-Loue (à côté d’Arc-et-Senans).
Nous monterons tranquillement (3km et 100m de dénivelé) jusqu’au site qui offre un joli panorama sur Salins-les-Bains, Arc-et-Senans et la boucle de la Loue.
Visite de la vigne puis repas sous un abri avec tables et bancs. Un chemin partiellement ombragé d’un km nous permettra de rejoindre Champagne en début d’après-midi.

Ceux qui le souhaitent pourront en repartant, faire une halte à la fête des vieux métiers (charbonnier, cordelier, radelier, verrier...) aux Baraques du 14, à La-Vieille-Loye, au cœur de la forêt de Chaux .